Texte à méditer :  La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.    Confucius
Nos interventions
Du côté des classes

Fermer Informations générales

Fermer 6èmes

Fermer 5èmes

Fermer 4èmes

Fermer 3èmes

Fermer UPI

Fermer SEGPA

Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Actions - Accès aux handicapés

Le problème

Le collège dans lequel notre association de parents d’élèves est impliquée, est équipé d’un ascenseur depuis quatre années (depuis sa reconstruction). Cet établissement accueille des élèves en fauteuil roulant.

Les exercices d’évacuation réalisés chaque année, révèlent l’impossibilité d’évacuer les élèves handicapés des classes situées à l’étage.

Il est précisé, dans les textes réglementaires sur la sécurité contre l'incendie, que les ascenseurs ne sont pas considérés comme des moyens d’évacuation, sauf en ce qui concerne les foyers pour handicapés : l’ascenseur au collège est donc mis hors service en cas d’incendie.

Un refuge à l’air libre (balcon ou coursive) permettant aux handicapés sur fauteuil roulant de se réfugier en attendant les secours, est imposé uniquement pour les logements-foyers pour handicapés physiques ayant leur autonomie.

En cas d’incendie, le collège n’ayant pas de refuge à l’air libre, ni d’ascenseur en service, ne peut proposer que l’aide des camarades valides pour évacuer ces enfants handicapés, ce qui dans la panique est une utopie !

Notre Association ainsi que l’ensemble des fédérations représentées dans cet établissement, trouvent ce plan d’évacuation incohérent et dangereux.

Notre action

Le 12 Mars 2007, l'AAPE a envoyé un courrier au Ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Mr Jean-Louis BORLOO expliquant la situation et lui demandant des précisions sur les éventuelles responsabilités en cas d'incendie ainsi que les consignes données aux Chefs d'Etablissement. Ce courrier a été également adressé au Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées.

Nos résultats

Réponse du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement du 30 Mars 2007:
Ce problème ne relevant de ces attributions, le courrier a été transmis au Ministère de l'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Réponse du Ministère de l'Education Natioanle du 3 Avril 2007:
Ce problème ne relève pas de ces attributions, le courrier a été transmis au Recteur de l'Académie de Nice, Chancelier des Universités. confused

Réponse du Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées du 5 Avril 2007:
Les nouveaux textes sur la réglementation des constructions devraient permettre de répondre à nos interrogations.

Nous sommes toujours en attente de la réponse du Recteur de l'Académie de Nice ... cool

2010 Les textes se précisent, les établissements relevant de la circulaire interministérielle relative à l'accessibilité des établissements recevant du public devront être mis en conformité avant 2015.

Il s'agit principalement de la création de zones d'attente pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant,  de l'éclairement minimum dans les circulations horizontales et verticales en tout point, de la hauteur des marches d'escalier, etc...confused

septembre 2012 le gouvernement annonce l'impossibilité de tenir ses engagements !





Date de création : 20/09/2008 @ 17:15
Dernière modification : 17/10/2012 @ 22:15
Catégorie : Actions
Page lue 1146 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


agenda
Agenda
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 29 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



^ Haut ^