Une commission "Appel d'offre", dans laquelle l'AAPE est représentée, devrait se réunir pour étudier les diverses propositions et faire un choix.
Nous suivons de très près l'avancée de ce projet et souhaitons que ce système de choix 1, 2,3 ou 4 jours par semaine soit mis en place dès la rentrée 2009/2010.
Janvier 2010
Le Conseil Général a versé les fonds au collège pour la réalisation des travaux depuis 1 an environ. Depuis, le Chef d'établissement a contacté 2 entreprises pour chiffrer la fourniture et l'installation d'un lecteur de cartes magnétiques ( le système biométrique a finalement été écarté ).
Lors du Conseil d'administration du 23 novembre 2009, l'AAPE a demandé où en était l'avancement de ce projet. Le Chef d'établissement nous expose la situation. L 'administration et la vie scolaire ont décidé que les élèves n'emporteraient pas cette carte à la maison, les élèves peuvent la perdre ou l'oublier ce qui créerait des complications lors du passage de l'élève à la cantine. Actuellement, des fiches cartonnées sont utilisées ( en forme de T), le surveillant qui accueille les élèves à la cantine enlève cette fiche d'un tableau et la repositionne sur un autre tableau. Avec le système de cartes magnétiques il faut un tableau de rangement adapté au format des cartes (forme rectangulaire). Les entreprises sollicitées n'ont pas trouvé dans leurs catalogues de tableaux pour ranger les cartes. M. Le Principal attend qu'on lui apporte la solution.
Depuis plusieurs années, l'AAPE se bat pour que les familles puissent choisir le nombre de jours par semaine où leur enfant mange à la cantine. Grâce à notre persévérance, le choix est depuis plusieurs années de 3 ou 4 jours. Nous ferons tout notre possible pour obtenir l'élargissement du choix des jours à 1 et 2 en plus des 3 et 4.
Mars 2010
Le Chef d'Etablissement attendait qu'on trouve une solution pour ranger les 500 cartes magnétiques, l'AAPE s'est donc lancée à la rechercher d'un produit qui pourrait répondre à cette attente mais hélas rien ne convenait. C'est Bernard Donzé, parent d'élève de notre association qui a réfléchi au problème et après avoir imaginé le produit, il a contacté un menuisier. Celui-ci a réalisé une maquette, nous l'avons apportée au chef d'établissement afin qu'il la présente au personnel concerné par l'utilisation du produit. Lors du Conseil d'Administration qui a suivi (le 25 mars 2010) la maquette a été présentée à l'assemblée qui a été séduite. La réalisation du porte badges permettra enfin l'installation du lecteur de cartes magnétiques, chacun y trouvant son avantage: le personnel de cantine est satisfait car avec le lecteur magnétique sera mis en place un tourniquet pour fluidifier le passage des élèves qui se bousculent dangereusement à la rampe. Cette installation informatique permettra de savoir à tout moment combien d'élèves sont déjà passés et combien restent à venir, elle permettra aussi de gérer d'une autre manière, les commandes des denrées et les stocks.
Nous insistons sur le fait que si notre association a autant oeuvré pour faire avancer ce projet c'est principalement pour que les familles puissent choisir dès la rentrée de septembre 2010, le nombre de jours, par semaine, où leur enfant mangera à la cantine, c'est à dire un assouplissement du système actuel. Depuis plusieurs années les élèves pouvaient choisir de manger 3 ou 4 jours par semaine, notre but est que les familles puissent choisir 1,2, 3 ou 4 jours par semaine.
SEPTEMBRE 2010
C'est avec grand plaisir que nous voyons avancer le projet d'installation du lecteur de badges et le réseau informatique nécessaire au fonctionnement, comme prévu. Les panneaux porte badges ont bien été réalisés pendant l'été et sont livrés.
En janvier 2008 notre association a obtenu l'assouplissement du forfait cantine de 3 jours en plus de l'unique "choix" 4 jours semaine. Trois années après, avec la persévérance de notre équipe, le forfait devrait s'étendre à 2 jours et 1 jour par semaine à partir du 1er trimestre 2011.
JANVIER 2011
Le grand jour tant attendu est arrivé! Les familles peuvent à présent choisir le forfait qui leur convient à savoir, 4 jours ou 3 jours ou 2 jours ou 1 jour par semaine.
Il aura fallu attendre 6 ans pour que les familles puissent choisir entre les 4 forfaits actuellement proposés. Grace à la persévérance de l'AAPE ce projet a abouti.
Ci-dessous la photo du portique avec le lecteur de badges relié à un ordinateur et le panneau sur lequel sont rangées les cartes. Ce panneau a été réalisé sur mesure grâce au travail de notre association qui a fait réaliser un échantillon par un artisan selon les besoins des utilisateurs. Après validation par le chef d'établissement l'entreprise a fabriqué 2 grands panneaux pour ranger 600 cartes chacuns 

Un article qui nous a paru interessant sur le fonctionnement de la cantine scolaire dans les collèges (source Var'Mag) :