Texte à méditer :  Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.    Confucius
Nos interventions
Du côté des classes

Fermer Informations générales

Fermer 6èmes

Fermer 5èmes

Fermer 4èmes

Fermer 3èmes

Fermer UPI

Fermer SEGPA

Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Actions - Cantine

Résumé de la commission des menus du 21 janvier 2013

 Présents: Mme La Gestionnaire - les chefs de cuisine - Mme R. professeur - les représentants des parents d'élèves AAPE et PEEP. L'élève est excusée.

Le problème des brocs d'eau a semble t-il était solutionné; les élèves peuvent demander au personnel de la plonge de rincer les brocs s'ils ont été souillés pour différentes raisons. Concernant la nourriture servie, il est demandé aux chefs de cuisine s'il y a des aliments dont les élèves ne veulent absolument pas et jettent en grande quantité. Le chou-fleur et le chou de Bruxelles, à éviter.
Concernant la nourriture bio: les établissements auront pour obligation de servir une certaine quantité de nourriture bio et de plus, des produits locaux. Une bonne chose pour la santé. Le souci est de trouver les produits en quantité suffisante et à bonne maturité au moment voulu. De ce fait il sera probablement inévitable de proposer un choix de plusieurs produits. Selon le chef de cuisine, si les élèves qui passent en premier à la cantine choisissent le même produit, les suivants n'auront plus le choix. Le passage des classes à la cantine change chaque jour, la priorité sera à un moment ou à un autre à l'avantage de son enfant, une situation qu'il faudra accepter si nous voulons que nos enfants mangent des produits sains. En règle générale les enfants sont contre les produits bio, ils manquent de goût, disent -ils... (les industriels ont su mélanger des produits plus attirants pour les enfants, pour cela ils utilisent des produits venus dont ne sait où, produits avec beaucoup d’engrais et de pesticides qui malheureusement sont responsables de beaucoup de maladies!)
La qualité du pain: ce produit est acheté via le G.A.T.O (Groupement d'Achat de Toulon Ouest), il est fabriqué par pain d'or à Marseille. Le collège Daudet a un engagement pour ce produit jusqu'en 2014. Selon Mme la chef de cuisine, d'autres établissements achètent le pain aux fabricants locaux. Mme La Gestionnaire veut rester prudente sur cette possibilité, le coût est à étudier. Cette information est très intéressante, tous les établissements ont le même fonctionnement comptable (le prix des repas est fixé par le conseil général, les frais imputés sont les mêmes pour tous) donc pourquoi ne pas appliquer ce système à Daudet ? . A suivre ...
Le fromage: Selon Mme la chef de cuisine, il est possible de servir le fromage découpé, d'autres établissements le font. Mme La Gestionnaire émet un doute sur les normes alimentaires. Ce point évoqué en réunion en présence des chefs de cuisine des établissements et les responsables du Conseil Général est tout à fait dans les possibilités. Le goût est bien meilleur et il devrait y avoir moins de gaspillage. Une très bonne idée. A suivre ...
Pour répondre aux demandes des élèves, Mme la chef de cuisine souhaiterait que les élèves fabriquent une "boîte à idées "pour que chacun puisse y déposer leurs suggestions de menus. Il faut voir avec les professeurs d'ateliers.
Le réfectoire manque de déco. Comment apporter un peu de gaité à celle salle qui est identique depuis sa construction.

Résumé établi par Annette CAHIER - AAE Daudet

 


 


Résumé de la commission des menus du 3 décembre 2012:

 Présence: Mme La Gestionnaire - 2 chefs de cuisine - Déléguée des élèves: 1 jeune fille - Déléguées des parents: Mme Annette CAHIER (AAPE) M. Michel (PEEP)

Mme La Gestionnaire fait les présentations et rappelle que l'équipe de cuisine a été renouvelée cette année. Les menus sont établis par les cuisiniers pour une période de 5 semaines ce qui équivaut à une trame de 20 repas, sur lesquels sont programmés; le nombres de fritures, de desserts sucrés ...Ces menus sont remis à Mme La Gestionnaire, elle les transmet à un organisme qui vérifie l'équilibre alimentaire. Le Chef d'établissement les signe.

Les questions des parents:
Les 
élèves se lèvent de table pour remplir leur verre d'eau parce que les brocs sont sales! (détruits jetés dedans et +) . Cette question a été soulevée lors de la réunion de mi trimestre. Suite aux remarques faites à cette réunion Mme La Principale a demandé de compter le nombre de tables (46) et il y a 48 blocs. En attendant de pouvoir acheter davantage de brocs il est proposé la solution suivante: lorsque les élèves arrivent à table et qu'ils ont un doute sur la propreté des brocs, ils doivent aller à la plonge demander qu'on le lave. Les enfants ne sont pas autorisés à aller remplir leur verre à la fontaine à eau.

Les enfants n'ont pas toujours le choix lorsque plusieurs préparations sont proposées. La chef de cuisine explique ne pas faire 500 préparations de chaque entée lorsqu'il y en a plusieurs, pour ne pas gaspiller. De ce fait il est possible qu'il ne reste plus d'une préparation. Le passage des classes à la cantine n'étant pas toujours le même, il change tous les jours, la situation est de ce fait partagée.
Les remarques faites l'année passée par Mme Cadiou représentante de l'AAPE à la dernière commission des menus et qui étaient restées sans réponse sont reprises les unes après les autres.
Proposer des potages: cela a été fait plusieurs fois et ils ont beaucoup de succès. Souci de ce matin un appareil est tombé en panne, les cuisiniers espèrent qu'il sera vite réparé ou remplacé. Selon Mme La Gestionnaire le matériel a 10 ans et beaucoup doit être changé.
Les fruits sont toujours les mêmes, proposer des clémentines: fait du hasard il y en avait aujourd’hui. Le cuisinier explique que parfois ils sont obligés de changer certaines choses; par exemple ils ont eu une livraison d'avocats mais beaucoup n'étaient pas mûrs alors ils les ont gardés quelques jours de plus pour les proposer à la bonne maturité.
Très peu de pâtisseries: ils ont droit à 4 sur les 20 menus càd même pas 1 fois par semaine. Les moules frites sont une idée suggérée par un élève et l'équipe de cuisine l'a réalisée.
Quel est le pourcentage de produits surgelés? en baisse cette année selon la nouvelle équipe de cuisine qui prépare davantage de produits frais. Les haricots ne sont plus en boites mais surgelés . Il sera possible de comparer le pourcentage de produits surgelés consommés uniquement en fin d'exercice comptable en Mars.
Les menus à thème: pas pour le moment mais cela viendra. L'équipe découvre l'établissement et prend ses repères.
Le pain est mou: effectivement selon les jours cela arrive. C'est un fournisseur qui adhère au GATO (groupement d'achats toulon ouest) il fournit 80 collèges de ce groupement. Ce sont toujours les mêmes industriels qui répondent aux appels d'offre, ils sont à Marseille. C'est dommage de ne pas avoir des fournisseurs dans le secteur, pas facile de fournir autant d'établissements tous les jours.
L'élève présente dit que la nourriture est bonne, elle aime bien le pain. Elle dit qu'il y a beaucoup de gras au fond de l'assiette, dans les pâtes. Pas de réponse très concrète à cette remarque.
Les enfants aimeraient bien avoir du coca à table. pas possible pour le prix et surtout parce que ce n'est pas une bonne chose pour la santé. La cuisinière dit préférer proposer des jus de fruits lorsqu'il y aura des menus à thèmes mais pas de coca.
Mme La Gestionnaire dit qu'il va leur être imposé d'acheter des produit locaux et bio. Une bonne idée mais pas facile de trouver les producteurs qui pourront livrer par exemple 500 avocats à la bonne maturité au même moment! et de plus les producteurs devront livrer. Pas possible d'aller chercher les produits chez eux

La cuisinière aimerait bien à l'avenir proposer une activité cuisine aux enfants. Elle aimerait également avoir des containers pour le tri sélectif, ils ne le font pas à la cuisine! 
elle est désolée de ne pas le faire au collège.
Mme La Gestionnaire informe que le conseil général a financé récemment un four qui a été installé récemment.


Les repas à la Carte

Le problème

Depuis le 1er janvier 2008, grâce à l'insistance des associations de parents d'élèves, le collège offre aux demi-pensionnaires la possibilité de de déjeuner 3 ou 4 jours par semaine.
L'AAPE continue son action pour que cet assouplissement puisse être étendu. En principe, rien ne s'y oppose, le problème réside dans la difficulté de gestion que cela entraine.

Notre action - Les résultats

Les demandes répétées auprès du Conseil Général qui a en charge la Restauration scolaire,
ont abouti à ce que ce dernier  octroie à l'établissement une somme destinée à s'équiper d'un matériel qui permette le comptage et l'identification des élèves au passage à la demi-pension, à charge pour le collège de trouver la solution qui lui convienne.
Le système de "borne biométrique" a été retenu par le collège.


Mai 2009
Une commission "Appel d'offre", dans laquelle l'AAPE est représentée, devrait se réunir pour étudier les diverses propositions et faire un choix.

Nous suivons de très près l'avancée de ce projet et souhaitons que ce système de choix 1, 2,3 ou 4 jours par semaine soit mis en place dès la rentrée 2009/2010.

Janvier 2010
Le Conseil Général a versé les fonds au collège pour la réalisation des travaux depuis 1 an environ. Depuis, le Chef d'établissement a contacté 2 entreprises pour chiffrer la fourniture et l'installation d'un lecteur de cartes magnétiques ( le système biométrique a finalement été écarté ).
Lors du Conseil d'administration du 23 novembre 2009, l'AAPE a demandé où en était l'avancement de ce projet. Le Chef d'établissement nous expose la situation. L 'administration et la vie scolaire ont décidé que les élèves n'emporteraient pas cette carte à la maison, les élèves peuvent la perdre ou l'oublier ce qui créerait des complications lors du passage de l'élève à la cantine. Actuellement, des fiches cartonnées sont utilisées ( en forme de T), le surveillant qui accueille les élèves à la cantine enlève cette fiche d'un tableau et la repositionne sur un autre tableau. Avec le système de cartes magnétiques il faut un tableau de rangement adapté au format des cartes (forme rectangulaire). Les entreprises sollicitées n'ont pas trouvé dans leurs catalogues de tableaux pour ranger les cartes. M. Le Principal attend qu'on lui apporte la solution.
Depuis plusieurs années, l'AAPE se bat pour que les familles puissent choisir le nombre de jours par semaine où leur enfant mange à la cantine. Grâce à notre persévérance, le choix est depuis plusieurs années de 3 ou 4 jours. Nous ferons tout notre possible pour obtenir l'élargissement du choix des jours à 1 et 2 en plus des 3 et 4.        

Mars 2010
Le Chef d'Etablissement attendait qu'on trouve une solution pour ranger les 500 cartes magnétiques, l'AAPE s'est donc lancée à la rechercher d'un produit qui pourrait répondre à cette attente mais hélas rien ne convenait. C'est Bernard Donzé, parent d'élève de notre association qui a réfléchi au problème et après avoir imaginé le produit, il a contacté un menuisier. Celui-ci a réalisé une maquette, nous l'avons apportée au chef d'établissement afin qu'il la présente au personnel concerné par l'utilisation du produit. Lors du Conseil d'Administration qui a suivi (le 25 mars 2010) la maquette a été présentée à l'assemblée qui a été séduite. La réalisation du porte badges permettra enfin l'installation du lecteur de cartes magnétiques, chacun y trouvant son avantage: le personnel de cantine est satisfait car avec le lecteur magnétique sera mis en place un tourniquet pour fluidifier le passage des élèves qui se bousculent dangereusement à la rampe. Cette installation informatique permettra de savoir  à tout moment combien d'élèves sont déjà passés et combien restent à venir, elle permettra aussi de gérer d'une autre manière, les commandes des denrées et les stocks. 
Nous insistons sur le fait que si notre association a autant oeuvré pour faire avancer ce projet c'est principalement pour que les familles puissent choisir dès la rentrée de septembre 2010, le nombre de jours, par semaine, où leur enfant mangera à la cantine, c'est à dire un assouplissement du système actuel. Depuis plusieurs années les élèves pouvaient choisir de manger 3 ou 4 jours par semaine, notre but est que les familles puissent choisir 1,2, 3 ou 4 jours par semaine. 

 SEPTEMBRE 2010
C'est avec grand plaisir que nous voyons avancer le projet d'installation du lecteur de badges et le réseau informatique nécessaire au fonctionnement, comme prévu. Les panneaux porte badges ont bien été réalisés pendant l'été et sont livrés.
En janvier 2008 notre association a obtenu l'assouplissement du forfait cantine de 3 jours en plus de l'unique "choix" 4 jours semaine. Trois années après, avec la persévérance de notre équipe, le forfait devrait s'étendre à 2 jours et 1 jour par semaine à partir du 1er trimestre 2011.biggrin

JANVIER 2011
Le grand jour tant attendu est arrivé! Les familles peuvent à présent choisir le forfait qui leur convient à savoir, 4 jours ou 3 jours ou 2 jours ou 1 jour par semaine.
Il aura fallu attendre 6 ans pour que les familles puissent choisir entre les 4 forfaits actuellement proposés. Grace à la persévérance de l'AAPE ce projet a abouti.

Ci-dessous la photo du portique avec le lecteur de badges relié à un ordinateur et le panneau sur lequel sont rangées les cartes. Ce panneau a été réalisé sur mesure grâce au travail de notre association qui a fait réaliser un échantillon par un artisan selon les besoins des utilisateurs. Après validation par le chef d'établissement l'entreprise a fabriqué 2 grands panneaux  pour ranger 600 cartes chacuns  tongue
badgeur.jpg    porte_badges.jpg

 

 

 





 

Un article qui nous a paru interessant sur le fonctionnement de la cantine scolaire dans les collèges (source Var'Mag) :
article_comprendre_restauration.jpg

 


Date de création : 20/09/2008 @ 17:11
Dernière modification : 10/02/2013 @ 15:41
Catégorie : Actions
Page lue 3910 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


agenda
Agenda
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 29 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



^ Haut ^