Nos interventions
Qui sommes nous ? Commissions
Actions Du côté des classes
Contacts
Visites
|
![]() Que signifie le sigle SEGPA ?
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Où se trouvent les classes de SEGPA ? En collège. La SEGPA du collège Daudet peut accueillir 92 élèves répartis en 6 classes. L’effectif est de 16 élèves par classe en enseignement général et de 8 à 10 élèves en enseignement technologique et professionnel. A qui sont-elles destinées ? Les élèves de SEGPA sont des adolescents de 12 à 16 ans présentant des difficultés scolaires graves et durables. Cette section permet un accompagnement individualisé de l’élève dans des difficultés qui peuvent être passagères, dans l’objectif de lui permettre de reprendre confiance en lui-même. Les élèves participent comme tout autre collégien à la vie de l’établissement avec ses droits et ses devoirs (restaurant scolaire, CDI, foyer socio-éducatif, associations sportives, règlement intérieur…). Comment entre-t-on en SEGPA ? L’admission se fait suite à l’examen du dossier de l’élève par une Commission d’Orientation vers les Enseignements Adaptés, qui propose aux parents l’orientation vers la SEGPA. La décision appartient à la famille. Qui sont les enseignants ? L’équipe pédagogique est composée de professeurs des écoles ou de collège pour l’enseignement général et de professeurs de lycée professionnel pour les ateliers. Quels sont les objectifs généraux ? En associant enseignements généraux et professionnels, la SEGPA a pour objectif de permettre aux élèves de construire leur projet personnel et de réussir leur intégration professionnelle et sociale. La finalité est de leur permettre d’accéder à une formation de niveau V (CAP) en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA).Certains élèves obtiennent par la suite un BAC PRO. Quels sont les enseignements dispensés ? Les programmes de SEGPA sont les mêmes que ceux du collège, les professeurs les adaptent aux capacités des élèves, pour une progression régulière et valorisante. 6ème / Cycle d’Adaptation : permet d’accueillir, de faciliter l’adaptation et de consolider les acquis de l’école élémentaire des élèves de 12 à 13 ans. 5ème-4ème / Cycle Central : l’objectif est de fortifier les apprentissages généraux et technologiques afin d’affiner un projet professionnel personnel. L’enseignement en atelier apparaît en classe de 4ème. 3ème / Cycle d’Orientation : grâce à une pratique d’activités en atelier et à l’exploitation pédagogique des stages en entreprises. En fin de 3ème, les élèves passent l’examen du Certificat de Formation Générale (CFG) qui comporte :
Quelle est la particularité du Collège A.Daudet ? L’établissement propose 2 ateliers dans lesquels on travaille sur un champ professionnel, pas sur un métier. On parle de « plateau technique » :
![]() ![]() ![]() ![]()
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le choix d’un atelier ne détermine en rien une orientation professionnelle, il s’agit d’une découverte et d’une initiation au monde de l’entreprise. Les élèves sont dans des « activités préparatoires ». Où se renseigner ? Auprès de qui ?
Date de création : 04/05/2009 @ 21:32 ![]()
| agenda
Agenda
Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Recherche
|